Voir aussi: Les principales dates, Le personnel de direction, L'évolution du nom du campus et L'histoire du campus vue par le journal Le Madawaska

Les grandes lignes de l'histoire du campus

Le campus d'Edmundston de l'Université de Moncton est l'héritier d'une tradition universitaire plus que cinquantenaire. Ses débuts remontent à la fondation d'un collège classique pour garçons, le Collège Saint-Louis, par les Pères Eudistes en 1946. La charte du Collège Saint-Louis, octroyée par le gouvernement provincial en 1947, lui concédait le statut d'université.

Les classes, provisoirement installées dans d'anciennes baraques militaires, furent transférées en 1949 dans ce qui constitue présentement l'édifice principal du campus, le pavillon Simon-Larouche, ainsi nommé en l'honneur du premier recteur de l'institution. La même année, les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph fondent à Saint-Basile un collège pour filles, le Collège Maillet, qui est affilié au Collège Saint-Louis.

Bien appuyés par la population du Nord-Ouest, les collèges Saint-Louis et Maillet connaissent un essor soutenu dans les années 1950. Le collège Saint-Louis décerne ses premiers diplômes universitaires en 1953. L'année suivante, l'institution adopte un nouveau nom, afin de mieux refléter sa vocation universitaire, et devient l'Université Saint-Louis. Son enseignement est à base d'humanités classiques, dans le cadre d'un programme de baccalauréat ès arts. Le Collège Maillet offre également le B.A., et innove grâce à un programme de baccalauréat en nursing.

Tout comme les autres universités francophones de la province, l'Université Saint-Louis accepte en 1963 de suspendre sa charte universitaire et de s'affilier à la nouvelle Université de Moncton. Le collège Saint-Louis conserve son autonomie administrative, mais forme dorénavant une composante de la Faculté des Arts de l'Université de Moncton. Le Collège Maillet lui demeure affilié. Pour les deux institutions, l'expansion se poursuit : les clientèles sont à la hausse, et de nouveaux édifices sont construits, en particulier l'édifice sciences-bibliothèque, qui ouvre ses portes en 1968, afin de répondre aux nouvelles exigences de l'enseignement universitaire.

En 1972, le Collège Saint-Louis et le Collège Maillet se fusionnent sous administration laïque, avec un conseil d'administration formé de représentants de divers secteurs de la société. La nouvelle corporation, créée par une loi de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, adopte le nom de Collège Saint-Louis-Maillet.

Quelques années plus tard, l'institution change à nouveau de statut. Après de difficiles négociations, elle cesse d'être un collège affilié et devient une composante à part entière de l'Université de Moncton. Grâce à une loi sanctionnée en février 1977, le Centre universitaire Saint-Louis-Maillet est désormais en mesure d'offrir une vaste gamme de programmes universitaires. Il obtient notamment la création d'une école de foresterie, grâce encore une fois à l'appui de la communauté. L'École des sciences forestières accueille ses premiers étudiants et étudiantes en 1986, et jouit déjà d'une belle reconnaissance au Canada.

Afin de mieux traduire sa contribution significative au sein de l'Université de Moncton, le Centre universitaire Saint-Louis-Maillet est depuis 1994 counnu sous le nom de Campus d'Edmundston de l'Université de Moncton.