Phyllis E. LeBlanc

Identification
Formation: Doctorat, histoire du Canada, Université d'Ottawa, 1989.

Maîtrise ès Arts, histoire, Université de Moncton, 1978.

Bachelier ès Arts, spécialisation histoire de l'Amérique du Nord, Université de Moncton, 1976.

Thèse de doctorat: "Moncton, 1870 to 1939: A Community in Transition".

Thèse de maîtrise: "Le Courrier des Provinces Maritimes et son influence sur la société acadienne, 1885 à 1903".
Affiliation institutionnelle: Professeure titulaire
Département d'histoire et de géographie, local 046 Arts
Université de Moncton
Moncton (NOUVEAU-BRUNSWICK)
E1A 3E9
Téléphones: (506) 858-4060 (travail)
(506) 384-9055 (domicile)
Courriel: leblanpc@umoncton.ca
Télécopieur: (506) 858-4166

Réalisations en recherche

1. L'histoire urbaine, 19e-20e siècles.

L'analyse des mutations économiques, les mécanismes d'adaptation locale ou régionale à ces mutations et les stratégies d'intégration socio-économiques et culturelles des groupes minoritaires dans le cadre urbain.

Publications:

Marie-Anne Allain et Phyllis E. LeBlanc, "Les femmes pensionnaires à Moncton: une étude sociale et culturelle du recensement de 1901", Entre le quotidien et le politique: facettes de l'histoire des femmes francophones en milieu minoritaire, Ottawa, Réseau national action éducation femmes, 1997.

Économie et société en Acadie, 1850-1960 (co-direction avec Jacques Paul Couturier), Moncton, Éditions d'Acadie, 1996.

"L'élaboration d'une vision uniforme de croissance dans une communauté urbaine: les élites francophones et anglophones de Moncton, 1870 à 1940", Égalité, automne 1994.

"Le travail, les chemins de fer et les transformations économiques à Moncton, 1870-1941", Égalité, no 31, 1992, Université de Moncton.

"L'idéologie nationale et l'intégration des francophones dans un contexte urbain: le cas de Moncton, N.-B., 1900-1929". Collection d'articles publiés dans Moncton, 1871-1929: changements socio-économiques dans une ville ferroviaire, Moncton, Éditions d'Acadie, 1990.

Moncton, 1870 to 1939: A Community in Transition, thèse de Ph.D., histoire, Université d'Ottawa, 1989.


2. L'Église catholique et ses stratégies socio-culturelles, 19e-20e siècles.

Mon intérêt particulier dans ce domaine est lié aux stratégies de l'institution de l'Église catholique romaine, liées aux problèmes et aux débats concernant la langue et l'ethnicité. Les provinces maritimes (contexte canadien) et la Louisiane (contexte américain) sont les laboratoires privilégiés de recherche dans ce domaine. Les sociétés acadienne et cajun constituent les groupes privilégiés de cette recherche.

Publication:

"The Vatican and the Roman Catholic Church in Atlantic Canada: Policies Regarding Ethnicity and Language, 1878-1922", Papal Diplomacy in the Modern Age (sous la direction de Peter C. Kent et John Pollard), Éditions Praeger, Connecticut, 1995.


Subvention:

Université de Moncton: Chaire d'études acadiennes/Faculté des Études supérieures et de la recherche, subvention de $5,000. Titre du projet: Le Vatican et les Acadiens, 1878-1922 (1991).

3. Minorités linguistiques

L'analyse du rapport entre les sociétés francophones en contexte minoritaire et les sociétés majoritaires au Canada (provinces maritimes) et au États-Unis (Louisiane). Contextes privilégiés: les villes (industrialisation et désindustrialisation), les femmes.

Publications:

"L'Acadie historique ", Francophonies minoritaires au Canada: l'état des lieux, sous la direction de Joseph-Yvon Thériault, Ottawa et Moncton, Presses de l'Université d'Ottawa/Éditions d'Acadie, 1998 (à paraître).

"Francophone minorities: Fragmentation of the French Canadian Identity ", K. McRoberts, éd., Beyond Quebec: Taking Stock of Canada, Montréal et Kingston, McGill-Queen's University Press, 1995 (2e édition prévue: date de publication: 1998).


Subventions:

Université de Moncton, Faculté des études supérieures et de la recherche, subventions annuelles, 1997-1998 et 1998-1999. Titre du projet: Stratégies de survivance collective ou stratégies de reproduction sociale? L'Église catholique française de la Louisiane au 19e siècle.

Université de Moncton, Faculté des études supérieures et de la recherche, subvention de $5,000 sur une période de 2 ans (1995-1997). Titre du projet: Classe, ethnie et culture: une analyse de l'expérience urbaine des Cajuns de la Louisiane: 1870-1960.

Domaines de recherche actifs

Classe, ethnie et culture

Analyse des élites francophones en Louisiane (planteurs, l'église catholique romaine) et leur rapport avec le pouvoir d'un côté et la culture (langue, religion, communauté) de l'autre.