Table des matières




  1. La loi scolaire de 1871
    1. Le financement de l'éducation
    2. Pouvoirs et obligations
    3. L'organisation des études

  2. La Commission McFarlane ou UNE ALTERNATIVE DANS LE CHAMP DES POSSIBLES
    1. Description du rapport de la Commission McFarlane
    2. Les enjeux des recommandations

  3. La création d'un ministère de l'éducation ou l'arrivée de l'éducateur-réformateurs en chef

  4. Travailler les consicences

  5. Sans nuls doutes
    1. La participation fonctionnelle comme forme de la démocratie
    2. Chacun à sa place dans une démocrate fonctionnelle
    3. L'adaptation de la population rurale par l'école, le travail des femmes et l'autosuffisance

  6. Le pourquoi des réformes
    1. Un État trop timide, une fiscalité non-démocratique et inefficace
    2. L'armée des gestionnaires locaux
    3. Le triste état de la scolarisation publique
    4. Les bonnes écoles urbaines et les piètres écoles rurales

  7. Les enjeux socio-scolaires du programme minimum et du fond d'égalisation
    1. Les types de comtés selon leur organisation scolaire en 1941
    2. La structure démographique des comtés en 1941
    3. L'incidence des petits districts sur la performance du système scolaire
    4. Les trois grands mondes scolaires se la province en 1941

  8. Demandes et offres d'éducation secondaire
    1. L'action sur la demande via les programmes et méthoses au niveau primaire
    2. L'action sur la demande par l'instruction obligatoire
    3. L'action sur la demande via l'offre d'éducation secondaire académique
    4. L'action sur la demande via l'offre d'éducation secondaire professionnelle

  9. Le plan scolaire

  10. Les lois de 1943 ou comment le législateur choisit de maintenir la logique de la loi de 1871
    1. Les subventions aux contructions scolaires
    2. Le financement des écoles en 1943